Deprecated: preg_match(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in /home/clients/1296af6428e5f7eb8b0094d521ec2468/sites/centrederose.ch/modules/mod_djimageslider/helper.php on line 352
Monsieur Louis Rauss commence à exploiter son propre atelier mécanique, d'abord à Fribourg, puis à Villars-sur-Glâne. La société Rauss assure la vente et le service après-vente successivement des tracteurs Hürlimann, Bührer, puis Zetor dès 1965 comme importateur exclusif pour la Suisse. En 1972, Monsieur Jean-Pierre Python devient le nouveau propriétaire de la maison RAUS SA. A cette époque commence une diversification des activités, la représentation officielle de voitures, ainsi qu'un département architecture et un secteur construction.
Rapidement les locaux de Villars-sur-Glâne sont insuffisants.En bordure d'une route cantonale, à proximité de la ligne CFF, à 2 kilomètres de l'autoroute, Rosé est choisi pour installer le nouveau siège de RAUS SA. Le 1er janvier 1977, la société s'installe dans ses nouveaux locaux d'une surface d'environ 3'000 m2, comprenant ateliers, magasins, bureaux, appartements et exposition.
Avec le développement des affaires, en particulier dans les secteurs des machines agricoles, de la construction rurale et des matériaux , plusieurs bâtiments sont construits : en 1979, en 1982, puis en 1988, des locaux d'exposition en partie avec vitrine d'environ 2'000m2 et une place extérieure de plus de 4'000m2.
RAUS SA emploie aujourd'hui plus de 30 personnes, dont 3 apprentis. C'est une entreprise familiale dont 9 membres sont actifs. Cela permet de rendre la Direction dynamique, efficace et très au courant de l'évolution du marché. Pour répondre aux exigences de la clientèle, l'organisation interne est à la fois claire et souple. Elle permet un maximum d'initiative à chaque employé et d'engendrer un climat de travail agréable ou chacun à sa part de responsabilité. L'ensemble du personnel perfectionne ses connaissances par des cours de formation organisés régulièrement pour suivre les évolutions techniques et commerciales actuelles.
Parallèlement aux tracteurs, la Maison RAUS SA offre un assortiment de voitures et utilitaires.
Un atelier de réparations avec un magasin de pièces de rechange, une carrosserie avec l'installation de peinture au four, permettent d'assurer le service après-vente complet.
Avec la chute du mur de Berlin à fin 1989 et l'effondrement de l'Empire soviétique, le début des années 1990 fut difficile pour les agriculteurs comme pour beaucoup d'entreprises. La collaboration avec les usines des pays de l'Est a changé fondamentalement. La qualité des produits s'est améliorée et la gamme des produits s'est restreinte. L'influence de la puissance économique de l'Ouest a fait pression sur les anciennes entreprises du système d'économie planifié et a déstabilisé complètement l'organisation  précédente et provoquée de grandes difficultés dans le cadre de notre collaboration traditionnelle avec nos fournisseurs.
A partir des années 1990, RAUS SA  s'est adaptée à la nouvelle situation et l'activité dans le secteur des machines agricoles s'est sensiblement réduite. Par contre, le secteur de la construction métallique, en collaboration avec des entreprises tchèques, s'est considérablement développé.
Les difficultés de Zetor dans le courant des années 90 ont fait que RAUS SA a développé de plus en plus le secteur de la construction.
En 1996, la construction d'une station-service a été un événement très important dans l'évolution et la consolidation du groupe et vers un développement intéressant.
Les années écoulées nous permettent de voir le chemin parcouru et de regarder vers l'avenir avec confiance.